Comment peindre votre papier peint ?
Il y a deux méthodes pour peindre un tel papier peint, vous avez changé la décoration en adoptant de la tapisserie. Celle-ci est parfaitement positionnée sur les murs de la maison, vous ne souhaitez donc pas l’enlever, vous pouvez alors peindre en étant très vigilant. Seuls les meilleurs papiers sont compatibles avec ce mode opératoire et vous pourrez également choisir une peinture haut de gamme.
- Vous ne devez pas trop imbiber le rouleau avec la peinture pour que le papier ne se gorge pas.
- Dans le cas contraire, il aura tendance à se décoller très facilement.
- Il existe également du papier peint spécialement conçu pour la peinture puisqu’il ne participe pas à la décoration des lieux.
- Ils gomment les imperfections du mur ou du plafond et vous pouvez ensuite appliquer la peinture de votre choix en ayant un support beaucoup plus lisse.
Vous aurez alors des papiers assez épais qui sont intissés et très faciles à appliquer sur votre mur. Si vous avez l’intention de transformer la décoration des lieux, il peut être judicieux de vous attarder sur ce papier peint à peindre, car il gomme réellement tous les défauts des différents murs, ce qui s’avère être très intéressant.
Un papier peint noir et blanc pour le couloir
Grâce à cet article, vous savez désormais que vous devez choisir un produit de qualité que vous pourrez éventuellement peindre. Toutefois, soyez vigilant, car il y a de grandes chances pour que votre couloir soit beaucoup plus petit à cause d’une illusion d’optique. En effet, cette pièce demande la plus grande rigueur, car si vous utilisez tous les murs pour poser du papier peint, vous n’aurez pas l’effet escompté et vous pourriez même être déçu par le rendu. C’est pour cette raison qu’il est préférable de sélectionner un seul lé lors de vos achats afin d’apporter de la hauteur.
Au cours de mes recherches, j’ai eu l’occasion de confronter plusieurs produits avec des couleurs et des motifs différents, mais un papier peint noir et blanc dans mon couloir s’avère être idéal. Si vous utilisez l’astuce préalablement citée, vous utilisez uniquement une seule hauteur que vous positionnez au centre par exemple de manière verticale ou horizontale afin d’avoir un rendu beaucoup plus sympathique.
- En fonction de la couleur du support, vous pouvez choisir plus facilement celle du papier peint pour avoir une belle harmonie.
- Lorsque le mur est sombre, choisissez une tapisserie plutôt claire et l’inverse est aussi possible.
- Vous jonglez ainsi avec les contrastes et vous aurez un rendu assez lumineux, chaleureux et adapté à la superficie de votre couloir.
- Vous pouvez même apporter de la profondeur grâce à des motifs et des teintes spécifiques.
N’oubliez pas de prendre en compte la couleur du revêtement du sol puisqu’il est souvent foncé pour structurer l’espace. La recherche du papier peint est donc assez complexe et si votre couloir est très petit, je vous conseille des motifs discrets pour ne pas surcharger les lieux. Cela vous évite d’avoir un effet un peu trop lourd.
L’art de cacher tous les défauts de vos murs
Certains murs ont des trous ou encore de petites bosses et vous souhaitez masquer tout cela. Il suffit d’utiliser un enduit prêt à l’emploi notamment pour les trous et vous pourrez ensuite poncer l’ensemble de la surface pour avoir quelque chose de lisse. Pour les petites bosses, il est possible de les atténuer avec notamment un papier peint assez épais.
- Nous vous conseillons de bien nettoyer votre mur et même d’enlever la précédente tapisserie sauf si elle est parfaitement posée.
- Ce sera une isolation supplémentaire, il est alors envisageable de la laisser et de coller le nouveau papier peint par-dessus.
- Choisissez une teinte claire pour illuminer votre environnement surtout si la pièce est sombre avec peu de puits de lumière.
- Pour apporter un cachet supplémentaire, optez alors pour des motifs qui sont assez intéressants, mais ils doivent être discrets.
Pour allonger en hauteur une pièce, vous pouvez opter pour des papiers peints spécifiques comme des lignes qui vous donneront l’impression que la hauteur sous plafond est plus conséquente. Cela est aussi valable pour la longueur d’une pièce. La tapisserie présente de sérieux avantages et elle est assez facile à poser par rapport à la peinture.